Présentation de la séance 1 : “Controverses sanitaires : entre expertises citoyennes et scientifiques”
L’actualité témoigne de l’importance de poursuivre la réflexion sur les différentes formes d’expertise (scientifique et citoyenne) et leurs places respectives au sein des controverses sanitaires. Les impacts de la pollution issue de l’incendie de l’entreprise (Seveso) Lubrizol et de l’entreprise Normandie Logistique survenu à Rouen en septembre 2019, ou ceux de la pandémie de la Covid-19 constituent des cas concrets illustrant différents aspects de la « société du risque » dans laquelle nous évoluons aujourd’hui et les conséquences sanitaires qui peuvent en découler. Le besoin de connaissances face à ces conséquences repose sans cesse la question portant sur les types de connaissances nécessaires à l’appui de la décision publique. De manière corrélative, la reconnaissance progressive de différents types de connaissances soulève la question du niveau de légitimité qui leur est attribué et qui peut conditionner leur place dans la définition de l’action publique.
Cette séance spéciale du séminaire, réalisée le 26 juin 2020 en ligne, s’est attachée à interroger les rapports entre l’expertise scientifique et l’expertise citoyenne, dans un contexte de controverses sanitaires, à partir des interventions de Madeleine Akrich (CSI, Mines ParisTech) et Marc Barbier (LISIS, INRA).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Justyna Moizard-Lanvin (28 septembre 2020). Présentation de la séance 1 : “Controverses sanitaires : entre expertises citoyennes et scientifiques” Expertise citoyenne et action publique . Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/omr4